Passez au contenu principal

Priorité Jeunesse

Programme de prévention des abus pédosexuels dans les organismes

Priorité Jeunesse est un programme du Centre canadien de protection de l’enfance

Le programme Priorité Jeunesse

Le programme Priorité Jeunesse aide les organismes de services à l’enfance à réduire les risques d’abus pédosexuels et à mieux protéger enfants dont ils ont la charge.

Les ressources du programme apportent aux organismes l’information voulue pour élaborer des politiques et des procédures réfléchies touchant l’embauche et la sélection, en passant par le signalement et la formation du personnel. L’objectif est de promouvoir des relations saines entre les adultes et les enfants et de faire en sorte que tous les employés et les bénévoles de l’organisme respectent des normes de conduite axées sur la protection des enfants et des adolescents dont ils ont la charge.

Priorité Jeunesse offre des options sur mesure (documents papier, modèles adaptables, listes de vérification, ressources électroniques, formation en ligne) pour aider les organismes à créer une culture de protection où les employés et les bénévoles se sentent à l’aise aussi bien dans leurs interactions avec les enfants que dans leur choix de signaler un comportement inapproprié.

Pour plus de détails sur la trousse et la formation en ligne Priorité Jeunesse ainsi que leur utilisation dans le contexte de votre organisme, consultez la section Par où commencer.

Les écoles et la protection des enfants

Installées au cœur même de nos collectivités, les écoles sont bien placées pour agir contre les abus pédosexuels en familiarisant tout leur personnel avec cette problématique et en renforçant leurs pratiques de protection, qui doivent aller plus loin que la vérification des antécédents criminels et le rappel des obligations de tous en matière de signalement. La haute direction, les directeurs, les enseignants et le personnel de soutien sont tous en position de protéger les enfants, et la protection des élèves passe inévitablement par l’instauration d’une culture de protection dans l’ensemble du système d’éducation.

De nombreux conseils, districts et divisions du Canada utilisent Priorité Jeunesse. Pour voir comment déployer le programme Priorité Jeunesse, consultez la section Par où commencer ou contactez-nous.

Pour vous convaincre de l’importance de protéger les enfants dans les écoles, lisez l’étude sur les abus pédosexuels commis par le personnel scolaire au Canada, réalisée par le Centre canadien de protection de l’enfance.

Pour les étudiants de niveau collégial et universitaire

Les étudiants de niveau collégial et universitaire qui travailleront avec des enfants après leurs études occuperont des postes de confiance et auront le devoir de protéger les enfants qui leur seront confiés. Il est donc essentiel de leur offrir une formation d’appoint sur les mesures à prendre pour mieux protéger les enfants. Notre formation Priorité Jeunesse, qui est déployée par des enseignants et des facultés d’un bout à l’autre du Canada, permettra aux étudiants de niveau postsecondaire de se familiariser avec la protection des enfants, de se préparer et d’agir avant même la fin de leurs études. Elle leur apportera aussi de précieuses connaissances qu’ils pourront mettre en application dès leur arrivée sur le marché du travail.

Commander

Protéger les enfants en milieu sportif

Le sport procure aux enfants des expériences et des possibilités formidables qui favorisent leur épanouissement. Des relations saines entre athlètes et entraîneurs, officiels et autres responsables sportifs donnent lieu à des expériences enrichissantes et permettent de créer des milieux sûrs où les adultes sont responsables de leurs actes et de leur conduite.

Le Centre canadien de protection de l’enfance apporte son expertise au mouvement Entraînement responsable de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) par l’entremise de son programme Priorité Jeunesse et a créé des ressources sur mesure pour les organismes sportifs, les entraîneurs, les officielles, les responsables sportifs, les bénévoles et les parents afin de mieux protéger les jeunes athlètes.

Ces ressources sont :

*Les entraîneurs qui réussiront le test de validation des connaissances au terme de la formation obtiendront trois points de perfectionnement professionnel en vue maintien de leur certification dans le cadre Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Contactez-nous pour vous renseigner sur les services que Priorité Jeunesse peut rendre à votre organisme.

Commencer la formation tout de suite

Protéger les enfants dans les organismes de services à l’enfance

Les organismes de services à l’enfance (garderies, camps, programmes parascolaires, organisations confessionnelles et programmes d’accueil familial) sont voués à la sécurité, à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents. Ces organismes reconnaissent l’importance de la sécurité physique dans leurs programmes et services et doivent faire de même pour prévenir les abus sexuels.

Qu’ils soient petits ou grands, bénévoles ou non, les organismes canadiens s’emploient à créer des milieux sûrs pour les enfants.

Pour voir comment déployer le programme Priorité Jeunesse au sein de votre organisme, consultez la section Par où commencer ou contactez-nous.

Commander

Par où commencer

Quels sont les outils recommandés?

La trousse Priorité Jeunesse comprend des feuilles de travail qui aideront les organismes de services à l’enfance à évaluer leurs programmes, services et procédures ainsi que des modèles qui les aideront à revoir leurs politiques et leurs procédures en matière de protection des enfants ou à en élaborer et à se doter d’un code de conduite. La trousse Priorité Jeunesse guide les organismes dans cette démarche et leur servira d’outil de référence pour les mises à jour, les questions ou les considérations à venir.

La trousse contient :

  • Des questionnaires, des grilles d’évaluation des risques et des listes de vérification qui vous permettront de découvrir les forces et les faiblesses de votre organisme en matière de prévention des abus pédosexuels.
  • Un modèle de code de conduite qui vous aidera à créer l’outil le plus important dont un organisme peut se doter pour baliser les rapports entre les adultes et les enfants.
  • Des exemples de bonnes pratiques à l’égard des offres d’emploi, de la sélection, des entrevues et de la vérification des références pour dissuader les personnes à haut risque de venir travailler ou faire du bénévolat au sein de votre organisme.
  • Des modèles personnalisables de fiches de signalement pour faciliter les choses à savoir quoi signaler, comment consigner les informations et à qui signaler les comportements inappropriés, les inconduites et les abus sexuels.

Commander

La formation en ligne Priorité Jeunesse est tout indiquée pour les administrateurs, le personnel, les travailleurs de première ligne et les bénévoles. Cette formation en ligne outillera les employés et les bénévoles dans leur rôle d’adultes protecteurs. Elle les conscientisera à l’importance de se soumettre à des politiques rigoureuses en matière de protection des enfants. Les sujets abordés sont :

  • La prévalence des abus pédosexuels au Canada
  • Les limites acceptables des relations entre adultes et enfants
  • Le processus de conditionnement et de dévoilement
  • Les impacts d’un abus pédosexuel

Suivre cette formation

Comment utiliser les outils

Pour commencer — Inspirez-vous des modèles proposés pour revoir vos politiques actuelles s’il y a lieu ou servez-vous-en comme point de départ pour élaborer de nouvelles politiques. Vous pouvez y aller progressivement; certains organismes voudront peut-être modifier leurs processus d’embauche et de vérification des antécédents, tandis que d’autres voudront simplement revoir leur code de conduite et leurs politiques en matière de signalement afin de protéger les enfants. Le guide vous apportera l’information et les outils voulus pour avancer à votre rythme.

La formation en ligne de Priorité Jeunesse peut être déployée à tous les échelons de votre organisme. Sa souplesse permet aux utilisateurs de suivre la formation en une ou plusieurs séances. Cette formation se décline en trois versions :

Priorité Jeunesse — Introduction à la protection des enfants contre les abus sexuels : Cette courte vidéo en ligne s’adresse aux personnes qui travaillent avec des enfants et qui veulent de l’information de base sur les abus pédosexuels ainsi qu’aux personnes qui veulent rafraîchir leurs connaissances sur le sujet. Elle intéressera peut-être aussi les parents d’enfants desservis par un organisme de services à l’enfance.

Priorité Jeunesse — Prévention des abus pédosexuels pour les personnes qui travaillent avec des enfants : Cette formation en ligne d’une durée de 2,5 heures s’adresse aux personnes qui travaillent professionnellement ou bénévolement avec des enfants. Elle donne droit à une attestation de formation, s’accompagne d’un guide à télécharger et couvre les sujets suivants : la définition de l’abus pédosexuel, le processus de conditionnement, les suites à donner à un dévoilement d’abus pédosexuel, les impacts d’un abus pédosexuel, l’élaboration d’un Code de conduite pour la protection des enfants et les politiques et procédures de protection des enfants.

Formation Priorité Jeunesse pour entraîneurs : Cette formation couvre les mêmes sujets que la formation Priorité Jeunesse — Prévention des abus pédosexuels pour les personnes qui travaillent avec des enfants, mais elle donne droit à la fois à une attestation de formation et à trois points de perfectionnement professionnel du PNCE en vue du maintien de la certification.

Pour discuter des options les mieux adaptées à votre organisme, contactez-nous.