Skip to main content

Priorité Jeunesse

Programme de prévention des abus pédosexuels dans les organismes

Priorité Jeunesse est un programme du Centre canadien de protection de l’enfance

Le programme Priorité Jeunesse

Le programme Priorité Jeunesse vous apprendra à élaborer et à mettre en place des politiques et des procédures visant à mieux protéger les enfants. Il fournira à vos employés et à vos bénévoles des indications claires en ce sens.

Les programmes de prévention sont souvent axés sur la sensibilisation des enfants, mais omettent de traiter des risques auxquels sont confrontés les organismes de services à l’enfance. Les abuseurs d’enfants cherchent parfois à travailler ou à faire du bénévolat dans un organisme dans le but d’y côtoyer des enfants. Priorité Jeunesse aidera les organismes à réduire les risques qu’un abuseur parvienne à se rapprocher d’un enfant et à l’abuser sexuellement. Il les aidera également à déceler plus rapidement les situations d’abus et à intervenir. Vos employés et vos bénévoles gagneront à disposer de règles de conduite claires en ce qui concerne leurs relations avec les enfants. Au bout du compte, tout le monde comprendra clairement que la protection des enfants passe avant tout.

Les écoles et la protection des enfants

Installées au cœur de nos collectivités, les écoles sont bien placées pour agir contre les abus pédosexuels en se familiarisant davantage avec la problématique et en renforçant leurs pratiques de protection, qui doivent aller plus loin que la vérification des antécédents criminels et le rappel des obligations en matière de signalement. La haute direction, les directeurs, les enseignants et le personnel de soutien sont tous en position de protéger les enfants, et la sécurité des élèves passe inévitablement par l’instauration d’une culture de protection dans l’ensemble du système d’éducation.

Le programme Priorité Jeunesse permettra aux écoles de mieux comprendre la problématique des abus sexuels, de voir comment réduire les risques et d’identifier les forces et les faiblesses de leurs politiques afin d’implanter durablement une culture de protection des enfants où les gestes et les comportements de chacun seront plus proactifs que réactifs.

Pour vous convaincre de l’importance de protéger les enfants dans les écoles, lisez l’étude sur les abus pédosexuels commis par le personnel scolaire au Canada, réalisée par le Centre canadien de protection de l’enfance.

Engager les étudiants dans la protection des enfants

Les étudiants de niveau collégial et universitaire qui travailleront avec des enfants après leurs études occuperont des postes de confiance et auront le devoir de protéger les enfants qui leur sont confiés. Il est donc essentiel de leur offrir une formation d’appoint sur les mesures à prendre pour mieux protéger les enfants. Notre formation Priorité Jeunesse donnera aux étudiants du postsecondaire les moyens de s’informer, de se préparer et d’agir pour protéger les enfants avant la fin de leurs études. Elle leur permettra aussi d’être bien outillés pour entrer sur le marché du travail.

Commander

Ensemble pour protéger les jeunes athlètes

Le sport procure aux enfants des expériences et des possibilités formidables qui favorisent leur épanouissement. Des relations saines entre athlètes et entraîneurs donnent lieu à des expériences enrichissantes et permettent de créer des milieux sûrs où les adultes sont responsables de leurs actes et de leur conduite.

Le Centre canadien de protection de l’enfance participe au mouvement Entraînement responsable de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) par l’entremise de son programme Priorité Jeunesse et a créé des ressources sur mesure pour les organismes sportifs, les entraîneurs, les bénévoles et les parents afin de mieux protéger les jeunes athlètes.

Ces ressources sont :

Le programme Priorité Jeunesse va au-delà des mesures à prendre en cas de suspicion d’abus et attire aussi l’attention sur les attentes envers les adultes qui interagissent avec de jeunes athlètes, encourage tout le monde à exprimer ses inquiétudes en cas d’inconduite envers des enfants et aide les organismes à élaborer des politiques permettant d’assujettir les entraîneurs et les bénévoles à un code de conduite propre à assurer la protection des jeunes athlètes.

Commencer la formation

La trousse Priorité Jeunesse

La trousse Priorité Jeunesse propose une approche pas à pas pour réduire les risques et protéger les enfants. En voici les principaux éléments :

  • Comment évaluer votre organisme — Un questionnaire sur la protection des enfants qui vous permettra de découvrir les forces et les faiblesses de votre organisme en matière de prévention des abus pédosexuels.
  • Comprendre l’abus pédosexuel — Renseignements sur le conditionnement, le dévoilement, les abuseurs et les comportements abusifs.
  • Comment réduire les risques — Grilles de risques, listes de vérification et modèle de plan de gestion des risques.
  • Comment créer un code de conduite pour la protection des enfants — Un modèle de code de conduite vous aidera à créer l’outil le plus important dont un organisme peut se doter pour établir des limites claires entre les adultes et les enfants.
  • Comment améliorer votre processus d’embauche — Exemples de bonnes pratiques permettant d’optimiser les offres d’emploi, la sélection, les entrevues et la vérification des références et de mieux dissuader les personnes à haut risque de venir travailler ou faire du bénévolat pour votre organisme.
  • Quand et comment signaler un comportement inapproprié ou un abus pédosexuel — Fiches de signalement pour faciliter les choses à savoir quoi signaler, comment consigner les signalements et à qui signaler.

La trousse comprend une version papier du programme Priorité Jeunesse ainsi que des modèles de politiques et des fiches de signalement d’abus et de comportements inappropriés.

Commander

Formation en ligne

Cette formation en ligne outille les employés et les bénévoles dans leur rôle d’adultes protecteurs. Elle les conscientise à l’importance de se soumettre à des politiques rigoureuses en matière de protection des enfants. Les sujets abordés sont :

  • La prévalence des abus pédosexuels au Canada
  • Les limites acceptables des relations entre adultes et enfants
  • Le processus de conditionnement et de dévoilement
  • Les impacts d’un abus pédosexuel

La formation en ligne Priorité Jeunesse fait partie du programme Priorité Jeunesse. Il est possible de l’acheter et de la suivre sans la trousse, mais il est recommandé que les personnes qui suivent la formation aient en main la version intégrale du programme Priorité Jeunesse pour s’y référer au besoin.

Commencer la formation